Sexothérapie : les effets positifs

Les sexothérapeutes travaillent avec des personnes ou des couples qui ont des problèmes ou des troubles sexuels qui interfèrent avec une relation sexuelle saine et agréable.

Que propose un sexothérapeute ?

Parmi les problèmes les plus courants traités par les sexothérapeutes, on peut citer :

  • Désirs non concordants entre les partenaires ;
  • Dysfonctionnement érectile ;
  • L’hypoactivité sexuelle chez la femme ;
  • Désir sexuel hypoactif chez l’homme ;
  • Rapports sexuels douloureux ;
  • Comportement sexuel compulsif ou incontrôlable ;
  • L’infidélité.

Pour pouvoir offrir un service de sexothérapie répondant à l’attente des patients, les sexothérapeutes doivent suivre des formations spécifiques. Cela inclut par exemple la formation en thérapie sexofonctionnelle. La TSF est une formation qui se base sur l’évaluation et traitement des dysfonctions sexuelles féminines et masculines. La formation en TSF ne s’adresse pas uniquement aux sexothérapeutes et sexologues, mais également aux conseillers conjugales, psychanalystes, psychiatres, gynécologues… Pour plus de détails, visitez le site sexofonctionnelle.com/formation-therapie-sexofonctionnelle.

Comment la psychologie affecte-t-elle la sexualité ?

En sexothérapie, nous abordons généralement l’anxiété, la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, la honte et le manque d’estime de soi causés par une image corporelle négative qui limite l’intimité et le plaisir sexuel. Ces émotions peuvent vous empêcher de ressentir la stimulation sexuelle offerte par votre partenaire.

Cependant, le psychisme joue un rôle tout aussi important dans l’activation de la luxure, voire plus important dans certains cas. Le comportement sexuel compulsif est également un problème qui peut être traité par la sexothérapie. Sans intervention, ce comportement peut affecter non seulement l’estime de soi, mais aussi la vie sexuelle en termes de relations, de carrière, de santé mentale et médicale.

Le comportement sexuel compulsif, également connu sous le nom de trouble obsessionnel-compulsif, est une série d’expériences sexuelles qui ne sont pas agréables et qui ne peuvent être contrôlées. Le trouble obsessionnel-compulsif peut être causé par divers facteurs et nécessite une évaluation minutieuse des antécédents biologiques, psychiatriques et familiaux.

Sexothérapie : les méthodes utilisées

L’approche principale de la sexothérapie consiste pour le thérapeute à recueillir l’historique des problèmes actuels de l’individu ou du couple, à documenter l’histoire sexuelle personnelle de chaque partenaire et à étudier l’histoire familiale, culturelle et médicale de chaque client afin de procéder à une évaluation approfondie du problème.

Le sexothérapeute est ainsi en mesure d’écouter l’histoire du client et de comprendre les causes profondes des problèmes auxquels il est confronté. Dans la plupart des cas, le thérapeute se penchera sur les raisons psychologiques et systémiques sous-jacentes à l’origine du problème ou à sa persistance.

Selon la complexité du problème, la sexothérapie peut ne durer qu’une courte séance. Pour les problèmes plus anciens (par exemple, des années de relation sans sexe, des abus sexuels non résolus ou des traumatismes de l’enfance), la thérapie peut durer plus longtemps. Ces séances peuvent se dérouler seul ou avec un partenaire.

Importance de la sexothérapie

L’objectif de la sexothérapie est d’évaluer, de diagnostiquer et de traiter les causes psychologiques, émotionnelles et systémiques sous-jacentes du dysfonctionnement sexuel. Grâce à la sexothérapie, les personnes souffrant de problèmes sexuels peuvent en apprendre davantage sur leurs origines, comparer les faits et les mythes, et comprendre comment les origines culturelles contribuent au problème.