Tout sur les appareils dentaires

Vous voulez savoir ce qu’est un appareil dentaire ? Vous trouverez les réponses à toutes vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un appareil dentaire ?

Les appareils dentaires sont utilisés pour redresser les dents de travers. Ils corrigent aussi une position anormale de la mâchoire. Ces appareils sont posés par un orthodontiste à Aix-en-Provence ou ailleurs. Il existe plusieurs types d’appareils dentaires, divisés en appareils amovibles et appareils fixes. La principale différence entre ces deux groupes est la possibilité ou non pour le patient de mettre et d’enlever lui-même l’appareil.

Les causes des dents de travers

Troubles héréditaires

L’apparition de dents de travers peut avoir plusieurs causes. Souvent, certaines anomalies sont présentes dans la famille, ce qui est génétique. Si votre père ou votre mère a souffert ou souffre d’une anomalie, il y a de fortes chances que vous en souffriez également. Voici quelques exemples :

  • Avoir trop d’espace dans les mâchoires : une combinaison de mâchoires larges ou de dents proportionnellement petites. Lorsque l’espace est trop important, il y a des espaces entre les dents. Les dents ne sont pas alignées les unes par rapport aux autres.
  • Une supraclusion : les dents supérieures dépassent largement les dents inférieures. Les dents supérieures semblent être avancées.
  • Une sous-occlusion : les dents inférieures dépassent largement les dents supérieures. La mâchoire inférieure et les dents inférieures semblent être avancées.
  • Retard de croissance de l’une des mâchoires : l’os de la mâchoire inférieure grandit plus vite que l’os de la mâchoire supérieure ou inversement.
  • Les dents percent au mauvais endroit, par exemple très haut sur l’extérieur de la rangée, comme dans le cas des canines de la mâchoire supérieure.
  • Dents manquantes : certaines personnes ont potentiellement des dents manquantes. Elles ne sont pas construites et ne sont donc pas encore cachées dans l’os, comme c’est parfois le cas pour les dents de sagesse. Elles ne sont pas là du tout et ne sortiront jamais. Même à un âge avancé.

Conditions non héréditaires

  • Chutes : si les dents de lait subissent un choc important ou tombent à la suite d’une chute, les autres dents peuvent commencer à se déplacer.
  • Pouce : la succion du pouce peut entraîner une supraclusion ou une proéminence des dents supérieures. La succion du pouce peut également aggraver considérablement une supraclusion déjà existante.
  • Perte prématurée des dents de lait : il s’agit de la perte de dents de lait à un très jeune âge, bien avant le début de l’éruption des dents de lait. Cela peut être dû au fait que les dents de lait présentent de grands trous et qu’elles sont très enflammées. Les dents voisines peuvent alors glisser dans le trou, empêchant la dent définitive de se glisser entre elles et de se coincer dans l’os.

Qui peut poser un appareil dentaire à Aix-en-Provence ?

Rendez-vous au 9 rue Victor Leydet 13100 si vous avez besoin de poser un appareil dentaire à Aix-en-Provence. L’équipe du cabinet des Docteurs Andreea et Marius GOCIU, et Alain MILON, sera ravie de vous accueillir. Les professionnels sont spécialisés dans divers troubles et anomalies concernant la mâchoire et les dents. Vous pouvez appeler le +33 4 42 27 47 61 ou visiter le site dent1ste.fr pour prendre un rendez-vous.