Qu’est-ce qu’un concentrateur d’oxygène ?

Un concentrateur d’oxygène est un appareil capable de produire de l’oxygène à partir de l’oxygène présent dans l’environnement. Ce matériel est utilisé dans le secteur médical pour aider certains patients.

Quand utiliser le concentrateur d’oxygène ?

Le concentrateur d’oxygène est principalement utilisé pour l’oxygénothérapie, qui est une thérapie visant à traiter certaines maladies affectant les voies respiratoires. Ces appareils fonctionnent en effet selon le principe PSA (oscillating pressure absorption method), c’est-à-dire en absorbant la pression atmosphérique de l’azote et en purifiant par conséquent la concentration d’oxygène à partir de l’azote lui-même.

Comme indiqué précédemment, le concentrateur d’oxygène est utile aux personnes souffrant d’insuffisance respiratoire. Mais il existe d’autres cas dans lesquels il est utilisé :

  • Pneumonie ;
  • L’asthme ;
  • Mucoviscidose ;
  • Apnée ;
  • Insuffisance cardiaque.

L’oxygénothérapie est même utilisée en esthétique, utile pour ralentir le vieillissement de la peau et améliorer l’acné sur le visage.

Quels sont les différents modèles de concentrateurs d’oxygène ?

Il existe trois types de concentrateurs d’oxygène : les concentrateurs fixes, les concentrateurs portables et les concentrateurs transportables. Les concentrateurs d’oxygène fixes sont des appareils qui doivent obligatoirement être branchés sur une prise de courant et qui ne délivrent de l’oxygène qu’en flux continu. Les concentrateurs d’oxygène portables sont des appareils qui fonctionnent soit sur secteur, soit sur batterie et qui ne délivrent de l’oxygène qu’en flux pulsé, c’est-à-dire lorsque le patient inspire. Les concentrateurs d’oxygène transportables sont des dispositifs qui fonctionnent soit sur secteur, soit sur batterie et qui sont capables de délivrer de l’oxygène à la fois en flux continu et en flux pulsé.

Comment nettoyer le concentrateur ?

Le concentrateur d’oxygène ne nécessite pas d’attention particulière en ce qui concerne le nettoyage externe, un simple dépoussiérage avec un chiffon humide étant suffisant. Le filtre interne, en revanche, doit être nettoyé en permanence, car il s’agit de l’élément fondamental pour le fonctionnement de l’appareil. L’appareil est doté d’une porte qui permet d’accéder au filtre pour le retirer. Après l’avoir retiré, il faut le laver, le nettoyer et le sécher soigneusement.

Le prix

Le prix des concentrateurs d’oxygène varie selon que l’on choisit le modèle portable ou le modèle fixe. Dans le premier cas, le prix est plus élevé ; dans le second, on peut trouver des modèles moins chers. En général, le prix varie d’un minimum de 250 euros à un maximum de 4000 euros. Il dépend de l’autonomie de la batterie, de la marque et des accessoires intégrés.

Vous trouverez plusieurs modèles de l’appareil auprès de diadice.com. La plateforme est spécialisée dans la vente d’équipements médicaux de qualité. En cas de besoin, vous retrouverez le siège de la société au 4 rue George Sand 78112 Saint-Germain-en-Laye, mais vous pouvez aussi contacter le support client au 01 30 53 88 90.