Qu’est-ce que le coaching nutritionnel ? Tout ce que vous devez savoir

Nous vivons dans une société où l’industrie de la diététique pèse des milliards et où de nouvelles tendances en matière de bien-être émergent constamment. Cependant, l’essor constant du bien-être et l’offre d’aliments sains ne signifient pas que nous sachions quoi faire de tout cela. Cela ne signifie pas non plus que ce que nous voyons sur Instagram est nécessairement bon pour nous. La relation entre le corps et l’alimentation est complexe, il est donc préférable de demander l’avis d’un expert avant de modifier son alimentation pour s’adapter à une mode ou à un régime dont on n’a jamais entendu parler. Voyons ce qu’est le coaching nutritionnel et comment il peut aider les clients à atteindre leurs objectifs alimentaires et à améliorer leur santé et leur bien-être.

Présentation du coach en nutrition

Les coachs en nutrition servent de guides aux clients qui souhaitent améliorer leurs habitudes alimentaires. En règle générale, ces coachs ne diagnostiquent pas les problèmes de santé fondamentaux et ne prescrivent pas de plans dont s’occuperaient plutôt un médecin, un nutritionniste ou un diététicien. Les coachs en nutrition encouragent leurs clients à faire des choix bénéfiques pour leur santé globale.

Ce ne sont pas des experts médicaux, mais ils ont une solide compréhension de la science de la nutrition, de la physiologie et du changement de comportement et fournissent des conseils et une orientation éclairés. Ils comprennent les macronutriments (protéines, lipides et glucides), les mécanismes métaboliques et la dépense énergétique. Vous pouvez donc faire appel à un nutritionniste à Nice pour vous aider à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Il s’avère également précieux pour élaborer des programmes sur mesure afin de lutter contre l’obésité et le surpoids. Dans ce cadre, la méthode Neurominceur proposée par la Clinique du Bien-etre peut vous aider à atteindre vos objectifs. Celle-ci se trouve au 3, avenue Jean Médecin, 06000 Nice si vous souhaitez obtenir davantage d’informations.

Que fait-il ?

Les coachs en nutrition ont pour mission d’éduquer les autres et de leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs. Il aide ses clients à comprendre comment leur organisme traite certains nutriments et à suivre leurs progrès. Les clients qui sollicitent l’aide d’un coach en nutrition peuvent vouloir perdre du poids, modifier leur composition corporelle ou améliorer leur humeur ou leur niveau d’énergie. Il peut s’agir de changements suggérés par un médecin ou un professionnel de la santé mentale, ou simplement d’une amélioration de leur qualité de vie. Pour guider le client vers ces objectifs, le coach en nutrition va :

  • Aider les clients à déterminer leurs besoins en calories.
  • Encourager les clients à adopter des habitudes alimentaires saines et à faire de l’exercice plus souvent
  • Motiver les clients à modifier leur mode de vie
  • Orienter les clients vers des aliments qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs (et qui correspondent à leurs préférences).
  • Aider les clients à lire et à comprendre les étiquettes nutritionnelles des aliments et à trouver des moyens de faire leurs courses à l’épicerie.
  • Informer les clients sur les différents groupes d’aliments et les macronutriments afin qu’ils puissent faire les meilleurs choix possibles en matière d’alimentation.

Les coachs en nutrition sont très compétents, mais certains types de conseils ne relèvent pas de leur champ d’action. La frontière entre ce que les coachs en nutrition peuvent et ne peuvent pas faire est également ténue. N’oubliez pas que les conseillers en nutrition ne sont pas des experts en santé, des thérapeutes ou des entraîneurs personnels, ils ne peuvent donc pas :

  • Créer un plan d’alimentation, traiter les troubles de l’alimentation
  • Donner des conseils sur l’exercice aérobique, ajouter ou supprimer des aliments du régime alimentaire du client.
  • Prescrire des « nettoyages », recommander des médicaments, traiter les affections médicales (y compris celles liées à la nutrition)
  • Diagnostiquer l’état du client, recommander un régime (par exemple, céto, végétalien, pauvre en glucides).

Les coachs en nutrition peuvent aider leurs clients à suivre l’une ou l’autre de ces voies, mais uniquement si elles ont été prescrites par quelqu’un d’autre, car leur rôle est davantage un rôle de soutien.

Coachs nutritionnels et nutritionnistes : principales différences

Tous les types de coachs motivent et guident leurs clients vers leurs objectifs et les aident à surmonter les obstacles. Les coachs en nutrition ne sont pas différents et s’occupent exclusivement d’objectifs diététiques. Leur but est d’aider les clients à développer une meilleure relation avec la nourriture et à comprendre le pouvoir des nutriments.

Les nutritionnistes, quant à eux, se concentrent sur le traitement de problèmes de santé spécifiques et sur la création de repas qui favorisent le bien-être personnel. Les diététiciens sont des professionnels de la santé qui peuvent créer des plans nutritionnels personnalisés basés sur des objectifs diététiques pour les athlètes, les personnes appartenant à certains groupes ou celles qui sont confrontées à des restrictions alimentaires.

En outre, les nutritionnistes ne sont pas des diététiciens agréés. Les diététiciens sont une autre catégorie de professionnels qui guident les clients vers leurs objectifs nutritionnels. Ils sont qualifiés pour traiter les conditions cliniques et ont souvent un niveau d’éducation plus élevé que les diététiciens. Après avoir terminé leurs études, les diététiciens doivent être agréés pour exercer leur profession.