Quels sont les différents types d’appareils orthopédiques ?

L’orthopédie est un domaine médical qui traite des troubles du système musculo-squelettique. Les appareils orthopédiques sont conçus pour corriger ou améliorer le fonctionnement des os, des articulations et des muscles. Ces dispositifs peuvent être utilisés pour prévenir ou traiter divers problèmes, tels que les déformations, les fractures et les douleurs. Découvrez quels sont les différents types d’appareils orthopédiques disponibles sur le marché.

Les appareils orthopédiques de mobilisation et de rééducation

Divers dispositifs sont utilisés pour améliorer la mobilité et la qualité de vie des patients après une chirurgie, une blessure ou un handicap. Sachez que vous pourrez trouver de tels dispositifs sur les sites comme https://centre-orthopedique-bontemps.com/. Au nombre des équipements médicaux permettant d’améliorer la qualité de vie, vous trouverez des béquilles. Elles aident à marcher en répartissant le poids du corps sur le tronc et les membres supérieurs. Elles sont souvent utilisées en cas de fracture, entorse ou autres problèmes du membre inférieur. Ensuite, nous avons la canne, elle soutient et allège le poids du corps lors de la marche en offrant un appui supplémentaire. La canne convient aux personnes ayant un déséquilibre ou une faiblesse du membre inférieur.

En plus de ces appareils orthopédiques, vous trouverez dans la famille des équipements de mobilisation et de rééducation le fauteuil roulant. Il permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer indépendamment et confortablement. Les derniers dispositifs ne sont autres que les appareils de physiothérapie. Ils englobent les accessoires, instruments et machines utilisés pour effectuer des exercices et des traitements de rééducation sous la direction d’un professionnel de santé.

Les appareils orthopédiques de contention

Cette catégorie comprend diverses orthèses et supports destinés à maintenir, immobiliser ou soutenir une partie du corps. Le but est de corriger ou empêcher des lésions articulaires ou musculaires. Ainsi, les attelles sont souvent utilisées pour immobiliser et protéger une articulation après une blessure ou en cas de malformation. Les bandes élastiques servent à apporter un soutien léger et flexible aux articulations et aux muscles. On les trouve généralement autour du genou, de la cheville, du coude et du poignet.

Après quoi, nous avons les languettes adhésives. Aussi connues sous le nom de strapping, elles permettent de maintenir les articulations et les muscles sans limiter totalement leur mobilité. Elles sont particulièrement utiles pour réduire les gonflements et soulager les douleurs. Le dernier type d’appareil orthopédique de contention est l’orthèse. Elle est fabriquée sur mesure pour s’adapter parfaitement à l’anatomie du patient. Elle sert à corriger ou compenser un trouble de la posture ou une déformation articulaire.

Les appareils orthopédiques correctifs et chirurgicaux

Il s’agit des dispositifs destinés à rectifier un défaut anatomique, fonctionnel ou esthétique d’une articulation ou d’un muscle. Il s’agit entre autres des semelles orthopédiques. Ces accessoires permettent de répartir équitablement la charge du corps sur la plante des pieds. Ils évitent donc les pressions excessives sur certaines zones et favorisant une meilleure posture. Les corsets quant à eux sont portés autour du tronc et servent à redresser et soutenir la colonne vertébrale. Ils limitent les mouvements qui pourraient causer des dommages aux disques intervertébraux. L’appareil dentaire, aussi appelé « orthodontie », permet de corriger les malpositions dentaires et osseuses et d’améliorer la mastication, la phonation et l’esthétique du sourire. Le matériel orthopédique chirurgical englobe les instruments médicaux aidant lors des interventions chirurgicales en orthopédie, à savoir :

  • la pince à os ;
  • la râpe orthopédique ;
  • les ciseaux en plastique ou ciseaux chirurgicaux, etc.

Les appareils orthopédiques de remplacement et de reconstruction

Ces dispositifs permettent de remplacer ou reconstruire une partie du corps endommagée ou défaillante. Il s’agit des prothèses et des implants.  Les premiers dispositifs remplacent des membres ou articulations amputés ou abîmés. Il existe différents types de prothèses, tels que les prothèses de hanche, de genou ou dentaires. Les secondes sont généralement métalliques et servent à remplacer une partie osseuse manquante ou défectueuse. En outre, il existe des techniques chirurgicales de remplacement et de reconstruction qui sont l‘arthroplastie et l’ostéosynthèse.

Vous utilisez des bas de contention ? Voici comment utiliser un enfile bas de contention.