Gommage corporel : pourquoi il est important ?

Le gommage est un soin esthétique dont l’objectif est d’éliminer les cellules mortes et de redonner de l’éclat à la peau. Effectuer un gommage une fois par semaine, c’est favoriser le processus de renouvellement de la couche superficielle de l’épiderme et nettoyer les pores.

Le principe du gommage

Il est considéré comme une pratique de beauté à part entière et a des origines beaucoup plus anciennes qu’on ne le pense. Les gommages corporels se composent généralement de trois ingrédients de base :

  • Un agent exfoliant (comme le sel, le sucre, les noyaux d’abricot ou les perles de jojoba) ;
  • Différents types d’huiles qui assurent la bonne tenue du produit lors de l’application (huile de macadamia ou d’amande douce) ;
  • Des parfums qui contribuent à rendre le soin plus agréable à l’odorat.

Enfin, ils ont trois actions spécifiques : antioxydante, lissante et nourrissante. Un bon gommage peut être préparé et réalisé à la maison, l’important étant de connaître sa peau et d’appliquer le bon traitement, pas trop agressif, surtout pour le visage et le cou des personnes à la peau délicate. Pour les peaux grasses et les peaux trop sèches, il est toujours utile de procéder à un examen dermatologique et d’utiliser les produits spécifiques recommandés. Si vous avez besoin d’aide, nous recommandons de rejoindre un institut de beauté. Le SPA La Bonne Adresse est par exemple un spa massage à Marseille qui propose ce soin. Le centre pratique le gommage au savon noir afin de garantir le bien-être de ses clients.

Bénéfices et principes

La fonction principale du gommage est d’exfolier les couches les plus superficielles de la peau, en apportant fraîcheur et élasticité. Il est également indispensable, car il permet aux crèmes appliquées par la suite de pénétrer en profondeur, en corroborant l’oxygénation du tissu cutané et en favorisant ainsi la tonicité et la santé de la peau.

L’épilation à la cire est très efficace si elle est effectuée entre les séances d’épilation, car elle empêche la formation de poils incarnés et favorise l’absorption de tout autre produit de soin utilisé.

Principes utiles

Pour mieux comprendre les bienfaits d’un gommage pour le corps, il nous semble nécessaire de présenter certains des ingrédients utilisés dans la préparation d’un gommage et leurs effets bénéfiques. Le sel marin, par exemple, permet de lisser la peau et de lutter contre la rétention d’eau grâce à son effet osmotique. La vitamine E, ainsi que l’huile d’amande douce, l’huile de germe de blé et l’huile de jojoba, que l’on trouve dans divers produits disponibles en pharmacie, exercent une action hydratante, antioxydante et nourrissante efficace. Certains produits contiennent également un concentré d’eau de mer atomisée, qui a un effet revitalisant sur la peau. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ou obtenir des explications simples, n’hésitez pas à contacter le spa La Bonne Adresse. Il se trouve au 242 Boulevard Romain Rolland, 13009 Marseille.