Comment faire une formation de DPC ?

Le développement professionnel continu est une formation qui se penche vers les professionnels du domaine de la santé. Cette formation est répartie sur une période de 3 années maximum. Elle a pour objectif non seulement d’approfondir les connaissances des médecins, mais également de les pérenniser. C’est en 2009 que cette méthode a été intégrée au code de la santé publique en France par la loi HPST. En 2016, avec la loi de la modernisation du système de santé français, cette méthode a connu quelques réformes. Alors, si vous êtes un professionnel du domaine de la santé, il vous serait avantageux de suivre cette formation. Pour savoir comment et où vous inscrire pour suivre cette formation, veuillez prendre connaissance du contenu de cet article.

Passer par un organisme de formation DPC

La formation en développement professionnel continu est dispensée par des organismes de formation. Cette formation concerne particulièrement les professionnels du domaine de la santé. Pour vous permettre d’approfondir vos connaissances dans le domaine de la santé, vous pouvez contacter des organismes. En effet, des organismes tels que santeformapro.com sont habilités à vous dispenser cette formation dédiée aux professionnels de la santé. La formation de DPC elle permet au professionnel médical d’améliorer la qualité de leurs prestations. C’est une approche indispensable, car lorsqu’un professionnel est bien formé, il y va de la bonne marche du service.

Les organismes de formation au DPC mettent à votre disposition des outils pédagogiques pour vous aider à maintenir vos compétences médicales. Certains modules sont disponibles en ligne si vous êtes très occupé. Vous allez pouvoir participer à des formations de qualité que vous pouvez valider de manière progressive. Certains cours contiennent des exercices corrigés automatiquement avec des cas pratiques. Vous pourrez aussi, pendant ces exercices poser des questions sur les termes qui vous semblent un confus.

Travailler dans le corps médical

Pour vous inscrire au développement professionnel continu, vous devez être en fonction dans le corps médical. En effet, tous les métiers concernant le corps médical sont concernés par cette formation. Alors les médecins, les kinésithérapeutes et même les infirmiers peuvent donc y participer. Les différentes formations auxquelles vous aurez la chance de participer sont toutes reconnues par la haute autorité de la santé. En plus des formations à distance, vous aurez par ailleurs des simulations en santé, ou même des séances de concentration. À la fin, la formation du développement personnel continu est sanctionnée par une accréditation et un audit en clinique.

Cette formation dure sur une période de 3 ans et a pour but de vous permettre en tant que professionnel de la santé, de pouvoir être formé. Cette formation concerne deux types de formations qui sont :

  • l’évaluation des pratiques du métier, et
  • la manière de gérer les différents risques

Cette formation vise en quelque sorte le professionnalisme des acteurs du domaine de la santé. Par ailleurs, vous devez vous inscrire dans un organisme de formation agréé et enregistré par l’agence nationale du développement professionnel continu. Ainsi, vous renforcez vos compétences si vous suivez une formation de développement professionnel continu dans un organisme de formation reconnu.