Comment acheter des médicaments en toute sécurité dans les pharmacies en ligne ?

Avez-vous déjà été tenté d’acheter des médicaments dans des pharmacies en ligne ou sur d’autres sites web ? Vous pouvez vous protéger, vous et votre famille, en faisant preuve de prudence lorsque vous achetez des médicaments sur le web. Certains portails de pharmacies opèrent légalement et offrent commodité, confidentialité, économies et gages lorsque vous y achetez des médicaments. Cependant, tous les sites ne sont pas identiques. Les autorités sanitaires mettent en garde contre un certain nombre de pharmacies en ligne peu sûres qui ne demandent pas d’ordonnance et prétendent vendre des médicaments sur ordonnance à des prix très réduits. Ces pharmacies virtuelles vendent souvent des contrefaçons, des médicaments non approuvés, ou d’autres médicaments dangereux qui ne respectent pas les garanties auxquelles les pharmacies agréées adhèrent.

Méfiance

De nombreuses pharmacies en ligne dangereuses utilisent de fausses « vitrines » pour imiter les pharmacies autorisées ou pour convaincre les gens que les médicaments proviennent de pays où les normes de sécurité sont élevées. Or, les médicaments vendus n’ont que peu d’intérêt pour la sécurité ou l’efficacité et peuvent être fabriqués n’importe où. En outre, ces produits peuvent être faux, périmés ou dangereux pour la santé des consommateurs.

Comment savoir si une pharmacie virtuelle opère légalement ? Il existe des pages qui fournissent des ressources et des outils pour vous aider à prendre des décisions plus sûres et mieux informées lorsque vous achetez des médicaments sur ordonnance en ligne. C’est pourquoi il vaut mieux chercher des pharmacies en ligne qui sont répertoriées sur des portails de confiance comme Livmed’s. Ce dernier travaille avec 2 300 pharmacies partenaires présentes dans plus de 150 villes dans toute la France. Il existe même des coursiers qui peuvent livrer votre commande 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Sans oublier que le client et le pharmacien peuvent communiquer soit par appel téléphonique soit par tchat en temps réel. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez vous rendre dans les bureaux de Livmed’s au 1, rue du Docteur Barety, 06000 Nice ou encore appeler au 04 83 43 27 33.

Signes d’alerte des pharmacies virtuelles peu sûres

Faites attention aux pharmacies virtuelles qui :

  • N’exigent pas d’ordonnance médicale
  • Ne sont pas autorisées par les conseils de l’ordre des pharmaciens de France
  • Ne disposent pas d’un pharmacien agréé
  • Livrent des médicaments dont l’aspect est différent de ceux reçus dans les pharmacies ordinaires, ou arrivent dans des emballages endommagés, mutilés, en langue étrangère, non expirés ou périmés.
  • Offrent une forte réduction ou un prix trop beau pour être vrai
  • Vous facturent des produits que vous ne vous souvenez pas avoir commandés ou reçus.
  • Ne fournissent pas de documents écrits clairs protégeant vos informations personnelles ou financières
  • Vendent vos informations à d’autres plateformes.

Ces pharmacies vendent souvent des médicaments dangereux, c’est-à-dire qui contiennent trop ou pas assez de principes actifs nécessaires au traitement de votre maladie ou de votre état de santé. Il peut aussi s’agir de médicaments qui ne contiennent pas les bons principes actifs ou encore contiennent de mauvais ingrédients ou d’autres substances nocives. En outre, ces médicaments peuvent ne pas être stockés correctement, par exemple dans des entrepôts ne disposant pas des contrôles de température nécessaires. Ce qui pourrait les rendre inefficaces dans le traitement de votre maladie.

Connaître les signes d’une pharmacie en ligne sûre

Vous souhaitez savoir si une pharmacie en ligne est sûre ? Il s’agit des pharmacies qui :

  • Exigent toujours une ordonnance d’un médecin
  • Ont une adresse et un numéro téléphonique en France
  • Disposent d’un pharmacien agréé qui répondent à vos questions
  • Sont titulaires d’une licence délivrée par le conseil de l’ordre des pharmaciens de l’État.