Chirurgie de l’endométriose : savoir quand la subir

L’endométriose, une affection dans laquelle les cellules de la muqueuse utérine existent en dehors de la cavité utérine, touche des milliers de femmes dans le monde, dont beaucoup subissent une chirurgie de l’endométriose. L’endométriose peut provoquer des symptômes gênants et rendre difficile une grossesse, ce qui rend une intervention chirurgicale immédiate nécessaire.

Quand la chirurgie de l’endométriose est-elle nécessaire ?

Quand vous souffrez d’endométriose, le mieux c’est de se faire suivre dans un Centre de l’Endométriose Complexe. Vous bénéficierez des traitements adaptés avec une prise en charge complète pour vous aider à surmonter les difficultés de la maladie. Le CEC est aussi en mesure de proposer une chirurgie de l’endométriose si nécessaire avec un suivi efficace pour assurer l’efficacité de l’intervention.

Mais dans quelles circonstances une opération de l’endométriose est-elle nécessaire ?

Lorsque les médicaments ne fonctionnent pas

Beaucoup de personnes ne savent même pas que la chirurgie de l’endométriose existe, il est donc important d’en comprendre les principales indications. La plus fréquente est l’échec des médicaments, dont nous avons déjà parlé. Lorsque les symptômes ne s’améliorent pas avec les analgésiques, les anti-inflammatoires et l’hormonothérapie, une intervention chirurgicale s’impose.

Difficultés de conception

Si la maladie évolue à un stade avancé, il peut être nécessaire de procéder à l’ablation des ovaires ou de l’utérus. En conséquence, la femme sera infertile. Pour cette raison, les experts médicaux recommandent généralement la chirurgie de l’endométriose si la patiente est déjà stérile ou ne souhaite pas avoir d’enfants pour le reste de sa vie.

L’aggravation de la maladie

Même si les symptômes désagréables s’atténuent sous l’effet des médicaments, la maladie peut encore progresser. Dans ce cas, la progression de l’endométriose peut être détectée par des visites de suivi.

Comment la chirurgie de l’endométriose est-elle pratiquée ?

La chirurgie de l’endométriose est le plus souvent réalisée par laparoscopie, qui est la procédure mini-invasive la plus couramment utilisée. Le chirurgien pratique une incision dans l’abdomen et gonfle la zone concernée avec du gaz carbonique. Une caméra miniature et des instruments sont ensuite utilisés pour retirer la lésion endométriosique. Le chirurgien peut ainsi voir plus clairement la zone touchée sur vidéo et effectuer des opérations délicates sur l’organe.

La chirurgie robotique peut également être réalisée à l’aide d’un bras robotisé. Ce mécanisme se caractérise par un champ de vision plus profond et des mouvements plus précis. Quelle que soit la méthode utilisée, l’intervention dépend du spécialiste responsable du traitement. L’utilisation d’anesthésiques peut améliorer le confort du patient après l’opération.

Il ne faut pas oublier que certaines maladies nécessitent l’ablation de l’utérus et/ou des ovaires, une ablation chirurgicale appelée hystérectomie.

Soins postopératoires de l’endométriose

Après l’opération, la patiente peut quitter l’hôpital dans la journée. En cas d’hystérectomie, une hospitalisation plus longue est nécessaire pour un suivi plus précis. La convalescence dure au moins deux semaines. Dans certains cas, cela peut prendre jusqu’à un mois.

La prise de pilules contraceptives peut également être poursuivie pendant le traitement afin de supprimer les menstruations et d’éviter l’aggravation des symptômes. Certaines femmes opteront aussi pour la procréation assistée.

Enfin, il existe un certain nombre de précautions à prendre pour garantir une meilleure qualité de vie :

  • Prendre soin de son repos ;
  • Éviter les efforts excessifs ;
  • Éviter les rapports sexuels pendant 15 jours ;
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée ;
  • Boire la quantité d’eau recommandée (au moins 2 litres) chaque jour ;
  • Prendre les médicaments adéquats prescrits par votre médecin ;
  • Suivre un traitement chirurgical régulier.