Bichectomie : ce qu’elle est et ce qu’elle fait ?

Une bichectomie n’est pas une opération compliquée en soi. Il s’agit d’une procédure simple qui ne nécessite qu’une anesthésie locale et une récupération rapide. Vous souhaitez en savoir plus sur cette opération ? Continuez à lire l’article.

Qu’est-ce qu’une bichectomie ?

La bichectomie est une intervention qui rend le visage du patient plus fin et plus défini. Elle permet d’enlever le « non-chalazion » des joues, c’est-à-dire les poches de tissu graisseux dans les joues. Ces tissus graisseux gonflent les joues. Lorsque ces tissus sont enlevés, les joues deviennent plus fines et les pommettes plus saillantes.

Lors d’une résection bilatérale des joues, le médecin pratiquera une incision d’environ 1 cm à l’intérieur de la joue pour retirer la masse graisseuse. L’anesthésie peut être locale, sédative ou générale, en fonction du patient et de l’anesthésiste. L’intervention est généralement courte, d’une durée moyenne d’une à deux heures.

La bichectomie doit être pratiquée par un chirurgien plasticien comme le Dr Sylvain Drikes. C’est l’un des meilleurs chirurgiens spécialisés en bichectomie à Paris. Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne ou passer directement à son cabinet au 2 square pétrarque 75016 Paris. Sachez que le Dr Sylvain Drikes peut aussi proposer la blépharoplastie ou encore la rhinoplastie.

Il est important de comprendre que la bichectomie est irréversible, et que cette décision doit donc être mûrement réfléchie et évaluée. En outre, le suivi et l’évaluation par un professionnel expérimenté peuvent réduire le risque d’être déçu par le résultat de l’opération. Un patient ne devrait jamais subir un traitement chirurgical sans en connaître tous les risques et les résultats.

Quand la chirurgie est-elle indiquée ?

La plupart des patients intéressés par la bichectomie l’ont été dans un but esthétique. Cette intervention convient donc à ceux qui souhaitent affiner leur visage et en souligner les contours.

Pour certaines personnes, la chirurgie est nécessaire pour éviter des problèmes majeurs. C’est le cas, par exemple, des personnes qui ont l’habitude de se mordiller les joues. Cette mastication inconsciente peut parfois entraîner des saignements, des blessures (par exemple, des aphtes), voire un cancer de la bouche.

En outre, une intervention chirurgicale est nécessaire dans un certain nombre d’autres cas, par exemple après un accident, une déformation du visage ou l’ablation d’un cancer dans la région.

Qui est le bon candidat pour une bichectomie ?

En général, les adultes qui ne sont pas satisfaits de l’apparence de leur visage ou qui présentent des indications médicales (telles qu’une occlusion involontaire) peuvent bénéficier de cette chirurgie maxillo-faciale. Elle n’est pas recommandée pour les enfants, les personnes âgées ou les personnes ayant des problèmes de santé (tels que des infections, des maladies systémiques ou des maladies non contrôlées).

Dans tous les cas, une consultation adéquate avec un chirurgien plasticien est nécessaire et tous les facteurs nécessaires doivent être pris en compte. Le spécialiste analysera le patient pour déterminer si le traitement est vraiment la meilleure option et s’il est adapté au corps et à la santé du patient.