Restauration : pourquoi choisir une application de recrutement ?

Dans un monde où la digitalisation transforme chaque aspect de nos vies, le secteur de la restauration n’échappe pas à cette évolution. Utiliser une application de mise en relation entre établissements de restauration et professionnels indépendants peut ainsi apporter divers bénéfices tant pour les employeurs que pour les travailleurs. Cet article donne 4 raisons principales justifiant l’utilisation d’une application de recrutement de professionnels indépendants.

Accès rapide et facilité à des talents spécialisés

L’un des principaux avantages des applications de mise en relation est la capacité à trouver rapidement des talents spécialisés. Cela est particulièrement pertinent dans le secteur de la restauration où les besoins peuvent varier considérablement en fonction des horaires, des saisons, et même des événements particuliers. En effet, les processus traditionnels de recrutement peuvent être longs et coûteux. Et une application telle que Brigad va permettre aux établissements de publier leurs missions instantanément, pour ainsi recevoir des candidatures qualifiées en quelques minutes. De cette rapidité résulte une économie de temps précieuse, dans un secteur où chaque heure compte.

De plus, ce type de plateforme inclut souvent des systèmes de notation et d’évaluation, outils qui aident à identifier les meilleurs professionnels. Les établissements de restauration peuvent ainsi sélectionner des personnes dotées d’un bon historique de performances, réduisant les risques liés aux embauches inadéquates.

Flexibilité du travail pour les professionnels indépendants

Le modèle de jobbing offre une grande flexibilité pour les auto-entrepreneurs qui cherchent à moduler leur emploi du temps selon leurs préférences et leurs engagements personnels. Grâce aux applications, ces professionnels indépendants peuvent choisir leurs missions en fonction de leurs disponibilités. En effet, ils ne sont pas liés par des contrats rigides, ce qui leur permet d’alterner entre périodes d’activité intense et moments de repos. Cela favorise un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Par ailleurs, travailler avec différents établissements de restauration permet d’acquérir une diversité d’expériences. Le concerné pourra ainsi renforcer ses compétences et augmenter son attractivité sur le marché du travail.

Avantages économiques pour les établissements

Le recours à une application de mise en relation présente également des avantages économiques non négligeables pour les établissements de restauration collective et autres types de restaurants. En effet, en passant par ces plateformes, ils peuvent éviter certains frais fixes liés à l’embauche traditionnelle, comme les charges sociales permanentes et les coûts administratifs liés aux contrats à durée indéterminée (CDI). Pour être plus clair, ils se donnent la latitude d’engager des professionnels uniquement lorsque cela est nécessaire, optimisant par la même occasion leurs ressources financières sous plusieurs aspects, à savoir :

  • le salaire ajusté à la demande ;
  • la rémunération sans engagement à long terme ;
  • la réduction des coûts de formation grâce aux talents expérimentés.

Les conditions de travail flexibles permises par ces plateformes peuvent aussi attirer des professionnels compétents qui recherchent une plus grande liberté.

Facilitation de la gestion administrative

Gérer une équipe polyvalente peut s’avérer complexe en termes d’administration. Opter pour une application de mise en relation va vous soustraire de ce risque, car il pourra simplifier divers aspects administratifs, rendant le processus beaucoup plus fluide. Concrètement, ce type de plateforme numérise et automatise beaucoup de formalités contractuelles. Il permet aussi aux professionnels indépendants de finaliser leurs engagements sans passer par des processus bureaucratiques lourds. De ce fait, les documents nécessaires tels que les fiches de paie ou les attestations de travail, sont générés automatiquement et accessibles en ligne.

Un autre avantage significatif de l’application réside dans la centralisation et la sécurisation des paiements. Les transactions financières étant gérées via la plateforme, il est en effet plus facile pour les établissements de rémunérer rapidement les prestataires et de garder une trace claire des dépenses effectuées.