Qu’est-ce qu’une urgence ophtalmologique ?

Il est essentiel de pouvoir traiter immédiatement certaines maladies et affections ophtalmiques afin d’éviter un mauvais pronostic. Ainsi, des centres médicaux d’urgence ont été créés qui fournit des soins ophtalmologiques d’urgence 24 heures sur 24, 365 jours par an. Mais qu’est-ce qu’une urgence ophtalmologique ? Pouvez-vous faire la différence entre une urgence et un examen médical ?

Qu’est-ce qu’une urgence ophtalmologique ?

Une urgence ophtalmologique à Cagnes-sur-Mer est un problème de santé oculaire qui survient soudainement, et qui nécessite une assistance médicale entre 0 et 3 heures. Les patients peuvent avoir besoin de soins urgents pour deux raisons : parce qu’ils souffrent ou parce que leur état peut s’aggraver s’il n’est pas diagnostiqué et traité rapidement.

Dans certains cas, les urgences ophtalmologiques sont des situations à haut risque pour la santé visuelle du patient, et nécessitent une attention médicale immédiate. Dans certains cas, des interventions chirurgicales au bloc opératoire peuvent être nécessaires après un examen approfondi.

L’examen de la vue, par contre, est un rendez-vous avec un ophtalmologiste qui ne nécessite pas d’intervention médicale immédiate. Lors de la consultation, un examen complet est effectué pour détecter d’éventuelles anomalies ou signes de maladie de l’œil, complété, si nécessaire, par un examen ophtalmologique réalisé par un spécialiste à l’aide d’un équipement technique de pointe.

L’ophtalmologue assure également le suivi des maladies déjà diagnostiquées, qui nécessitent des examens plus ou moins fréquents en fonction de leur gravité.

Les signes de la nécessité de consulter un ophtalmologiste

La principale raison de se rendre dans un service d’urgence ophtalmologique n’est pas seulement la douleur et l’inconfort dans l’œil et les tissus environnants, mais aussi le stress psychologique causé par les inquiétudes concernant le mauvais pronostic du processus qui affecte le patient. Si vous présentez l’un des symptômes suivants, il est important que vous vous rendiez au service des urgences ophtalmologiques pour un examen complet. Dans de nombreux cas, un diagnostic précoce est la clé du pronostic de la maladie.

Ainsi, il faut se rendre au service des urgences en cas de :

Perte ou détérioration soudaine de la vision (dans les 24 heures)

Les causes courantes sont les suivantes : occlusion vasculaire rétinienne, décollement de la rétine, hémorragie du vitré, uvéite, neuropathie optique, dégénérescence maculaire.

Traumatisme oculaire

À prendre en charge dans les 24 heures.

Douleur oculaire

À consulter dans les 24 heures. Causes fréquentes : problèmes de nerf facial, modifications de l’articulation temporo-mandibulaire, migraine, sinusite, infection, névrite optique…

Vision double, mouches volantes, éclairs

Consulter dans les 2 jours suivants l’apparition des symptômes. Les causes fréquentes sont : Vieillissement, cataracte, glaucome, altérations rétiniennes, altérations cérébrales…

Rougeur ou irritation de l’œil, démangeaisons, larmoiement, écoulement…

Consultez un médecin dans les 7 jours suivant l’apparition des symptômes. Les principales causes sont les infections oculaires, l’irritation des yeux, le syndrome de l’œil sec et l’utilisation de lentilles de contact.