Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire en 3D ?

La perte d’une ou de plusieurs dents nuit non seulement à l’esthétique, mais aussi à la fonctionnalité de la bouche, notamment à la mastication et à l’élocution. Heureusement, la dentisterie a créé des moyens pour compenser cette perte, dont le plus récent est la prothèse 3D qui, comme les prothèses traditionnelles, sert à remplacer les dents manquantes. Cependant, cette innovation permet un traitement plus rapide et plus efficace.

Qu’est-ce que la technologie 3D ?

La technologie 3D fait partie de la dentisterie numérique, un domaine qui utilise des équipements de pointe pour prendre des images en haute résolution, et produire des matériaux dentaires. La dentisterie numérique avec la technologie CAD/CAM facilite le travail du dentiste, et permet d’obtenir de meilleurs résultats, et un plus grand confort pour le patient. La dentisterie numérique utilise des scanners et des logiciels qui reproduisent fidèlement toutes les structures de la cavité buccale. Il est ainsi possible de :

  • Prévisualiser et planifier un traitement orthodontique ;
  • Réaliser un traitement implantaire plus confortable et plus réussi ;
  • Produire des prothèses, des couronnes, des gouttières, des arcs, et d’autres composants dentaires à l’aide d’imprimantes 3D.

Comment sont fabriquées les prothèses en 3D ?

Tout d’abord, le dentiste utilise un scanner intraoral pour obtenir des images de la bouche. À partir de cette image, il réalise un moule numérique de la dentition. À partir de là, le dentiste définit les paramètres de fabrication de la prothèse sur l’imprimante 3D, et l’imprime à la perfection. Les matériaux utilisés pour la fabrication sont, par exemple, des filaments ou du plastique ABS. Outre ces machines, il existe également des fraiseuses qui sculptent des blocs de matériau selon un modèle défini, et qui sont largement utilisées dans la dentisterie en 3D.

Quels sont les avantages ?

Le fait est que la technologie a apporté plus de commodité, de confort et d’efficacité dans notre vie quotidienne, et dans le cas des prothèses en 3D, il ne pourrait en être autrement. En effet, elles s’adaptent à ceux qui ont besoin de remplacer une ou plusieurs dents, ainsi qu’à ceux qui ont besoin d’une prothèse complète. De plus, les priorités du patient et du dentiste peuvent être respectées, avec des résultats étonnants.

Commodité

Le scanner permet de réaliser toutes les étapes sans douleur, sans utiliser d’autres matériaux que l’instrument. Cela rend la procédure plus confortable et plus rapide.

Rapidité

Les prothèses en 3D peuvent être réalisées dans le cabinet du dentiste en quelques minutes. Ainsi, selon le cas, un patient peut repartir satisfait après seulement quelques minutes de visite.

Précision

Les prothèses dentaires en 3D sont précises, car l’équipement capture des images en haute résolution, le logiciel génère un modèle fidèle à l’original, et l’imprimante fait exactement ce qu’il faut.

Esthétique

Les imprimantes 3D peuvent contrôler la couleur du matériau à partir duquel la pièce est imprimée. Le résultat est plus esthétique, et la prothèse 3D ne se distingue pas des autres dents.

Santé

Cette technologie permet de fabriquer des pièces en composite avec des matériaux qui libèrent des substances antifongiques lorsqu’ils sont portés par le patient. Cela signifie qu’il n’y a pas de problèmes liés à la cavité buccale.