Pourquoi contacter un chirurgien pour une coiffe des rotateurs ?

En moyenne, 14 à 20 % de Français souffrent de douleurs à l’épaule. Cela peut être dû à une pratique excessive du sport ou à une rupture de vos tendons ou coiffes des rotateurs. Ce sont les sportifs et les personnes âgées qui subissent le plus souvent ce genre d’incident. Si vous ressentez de pareilles douleurs à l’épaule, pensez à consulter des chirurgiens du sport afin de déceler les causes liées à votre douleur. Afin de mieux comprendre l’importance d’aller vers un chirurgien du sport, nous vous invitons à lire cet article. Il s’articule autour de 3 raisons pour lesquelles vous devez contacter un chirurgien pour une opération de la coiffe des rotateurs.

Pour des analyses poussées avant l’opération

Lorsque vous avez une rupture de la coiffe des rotateurs, vous présentez quelques signes cliniques. Ces signes sont souvent marqués par la réduction de la mobilité de votre épaule, et aussi par des douleurs. Mais avant de pouvoir passer à une opération de la coiffe des rotateurs, il faut que vous fassiez d’abord des examens cliniques. Ces examens sont faits à la demande du chirurgien et permettent de déterminer les mesures à prendre pour la suite de l’opération. Vous aurez à faire des examens tels que :

  • la radiographie pour voir les anomalies ;
  • l’échographie pour avoir des images de la lésion, mais ne fournit pas de détails sur celle-ci.
  • l’IRM de la rupture de la coiffe des rotateurs, elle est de même nature que les premiers examens, mais fournit plus d’informations sur l’état de la lésion.
  • l’arthroscanner, réalisé par une injection et permet de définir si la rupture est complète ou partielle.

En effet, chaque examen a son importance et permet de découvrir tous les contours du problème.

Pour un traitement adapté selon votre âge

Le traitement de la coiffe des rotateurs ne se fait pas de la même manière pour tout le monde. En effet, il faut prendre en compte l’âge du patient et la nature de sa lésion. Il existe en effet deux types de lésions de la coiffe des rotateurs. La rupture traumatique intervient lorsque vous êtes sportif ou jeune sportif. Dans ce cas, le traitement est différent du traitement pour la rupture dégénérative. Ce dernier type de rupture concerne les personnes âgées, elle est due à la détérioration de votre muscle suite à un usage prolongé. Le médecin va donc vous proposer des traitements en fonction du type de rupture dont vous souffrez.

Pour une meilleure chirurgie et une rééducation

Les chirurgiens du sport ont généralement une très bonne connaissance de l’anatomie du corps humain et savent quoi faire et à quel moment le faire lors d’une intervention. Ainsi, il est préférable de s’adresser à ces professionnels si vous souhaitez faire une opération de la coiffe des rotateurs. Grâce à ses compétences dans le domaine, vous allez bénéficier de soins de qualité et d’une meilleure prise en charge. Par ailleurs, après la chirurgie, il vous accompagnera à travers un programme de rééducation adaptée selon votre âge. Il va vous suivre de façon régulière jusqu’à ce que vous vous rétablissiez totalement.