L’ostéopathie pour résoudre le problème de constipation

On parle de constipation chronique lorsque moins de 3 évacuations par semaine se produisent. Ce trouble touche plus les femmes que les hommes et on constate qu’une Française sur trois souffre de ce problème. En général, entre 12 et 20 % de la population selon les pays souffrent de ce trouble au quotidien. Les principaux symptômes sont : sècheresse et dureté des selles, difficulté à les expulser ou sensation de ne pas les avoir complètement évacuées. Mais heureusement, la solution à ce problème se trouve dans l’ostéopathie.

Mais tout d’abord, faut-il consulter un médecin généraliste ?

Bien évidemment, en cas de problèmes digestifs, le meilleur conseil est de consulter son médecin généraliste et/ou un gastro-entérologue, ainsi qu’un nutritionniste. Ces spécialistes détermineront s’il convient d’approfondir les recherches par d’autres tests ou de procéder à un traitement pharmacologique. Dans les cas où il n’y a pas de problème médical particulier, et/ou si le problème persiste malgré la prise de médicaments et un régime alimentaire correct, l’intervention d’un ostéopathe peut être d’une grande aide. En effet, un ostéopathe pour la constipation peut être la solution en cas de problème du genre. Comment ce professionnel peut-il vous aider ? Tout d’abord, l’ostéopathe, comme toujours, tentera d’identifier la cause de la constipation. Pour cela, il est nécessaire de préciser que les causes possibles peuvent être :

  • Un blocage du diaphragme,
  • Une mauvaise alimentation,
  • Des adhérences post-chirurgicales,
  • Problèmes de mobilité et de motilité des intestins,
  • Troubles liés au stress,
  • Raideur lombaire,
  • Raideur du bassin et du sacrum.

Ensuite, ce professionnel intervient en fonction de la cause de la constipation. Mais dans tous les cas, le travail principal se fera au niveau de l’intestin. Comment ? L’objectif du traitement ostéopathique est de stimuler le péristaltisme intestinal.

Et comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Généralement, une séance d’ostéopathie se fait en quelques étapes. Premièrement, le spécialiste commence par travailler sur les vertèbres lombaires, d’où partent les connexions nerveuses avec les viscères. Vient ensuite le travail sur les intestins. Le traitement manipulatif commencera à partir de la fosse iliaque gauche, où se trouve la partie finale de l’intestin. De là, l’ostéopathe continue à monter le long du parcours de cet orgue. Il passe ensuite sur le travail des organes liés à l’intestin, comme le diaphragme, le foie et la vésicule biliaire. Ce travail est d’une grande importance en cas de constipation chronique. À ceci s’ajouteront des techniques sur d’autres zones que l’ostéopathe effectue durant le traitement. Pour être efficace, ce spécialiste les combine à d’autres conseils comme la correction du régime alimentaire, la consultation d’un médecin généraliste et/ou un gastro-entérologue en cas de problème grave, la pratique régulière d’une activité physique et des exercices de respiration.