Lampes UV pour désinfection : sont-elles efficaces et sûres ?

Les scientifiques savent depuis un certain temps que la lumière UV peut tuer les agents pathogènes non seulement sur les surfaces, mais aussi dans l’air et dans l’eau. Quelle est l’efficacité de la stérilisation par UV ? Est-il efficace contre les bactéries et les virus ? Alors que les produits de désinfection par UV ne cessent d’apparaître, la question est de savoir si cela vaut la peine d’être essayé. Alors, plongeons dans le vif du sujet !

Qu’est-ce que la lumière UV ?

La lumière UV est utilisée à des fins de stérilisation et de désinfection depuis le milieu du 20e siècle. Il s’agit d’une lumière classée par longueur d’onde (la distance entre les pics d’une onde lumineuse) et se mesure en nanomètres. La lumière ultraviolette a une longueur d’onde comprise entre 100 et 400 nanomètres. Elle a des effets différents sur l’inactivation virale, en fonction de la longueur d’onde à laquelle elle est facilement absorbée par l’ADN et l’ARN viraux. Lorsque la lumière UV est absorbée, les photons transfèrent leur énergie aux liaisons chimiques des gènes, qui sont alors clivées. Cela empêche la réplication et l’infection virale.

Au fur et à mesure que la technologie a progressé, notamment avec la longévité fiable et la miniaturisation des ampoules UVC elles-mêmes, leurs applications se sont étendues. Elles peuvent être utilisées pour stériliser l’eau, l’air, les fruits, les légumes, les instruments chirurgicaux, les comprimés, les jouets et toutes sortes de surfaces. Il existe même les gammes de tube germicide performante pour désinfecter les espaces clos.

La désinfection par UV est-elle efficace contre les virus et les bactéries ?

La réponse courte est « oui ». Quoi qu’il en soit, il convient de clarifier certains faits. En ce qui concerne la désinfection par UV, tous les types de lumière UV ne sont pas efficaces. Pour être un peu plus technique, UV (Ultraviolet) signifie « au-delà du violet » et fait référence à une gamme d’ondes électromagnétiques ayant des longueurs d’onde plus courtes (fréquence et énergie plus élevées) que la lumière visible violette. Il existe trois types de rayonnement UV, avec des longueurs d’onde plus courtes et une plus grande énergie. Ce sont :

  • UVA
  • UVB
  • UVC

Seuls les UVC (100-280 nm) ayant une énergie suffisamment élevée peut tuer efficacement les micro-organismes. Lorsque vous choisissez des produits de désinfection par UV pour une utilisation domestique ou professionnelle, assurez-vous que la longueur d’onde de la lumière UV se situe dans la gamme UVC (100-280 nm).

Dois-je acheter des produits de désinfection par UV ?

La lumière UV a été démontrée pour tuer d’autres agents pathogènes avant la pandémie du Coronavirus. Ainsi, par exemple, si vous voulez essayer les lampes UV, elles peuvent être en mesure de ralentir la croissance d’autres germes qui se cachent dans votre maison. Néanmoins, avant d’acheter, il y a quelques éléments à prendre en compte :

  • Le mercure est à proscrire : Les lampes à vapeur de mercure sont souvent utilisées dans les hôpitaux, car elles peuvent produire de grandes quantités de lumière UV en un temps relativement court pour tuer les germes, mais le mercure est toxique.
  • Attention aux longueurs d’onde : La recherche a montré que les longueurs d’onde comprises entre 207 et 222 nm sont efficaces et sûres. Si vous voulez avoir la tranquillité d’esprit et le confort de tuer les germes sur votre téléphone portable, choisissez un gadget qui irradie jusqu’à 280 nm maximum.
  • Considérez la surface : Selon la FDA, la lumière UV est plus efficace sur les objets durs et non poreux. Si la surface est irrégulière, la lumière UV est souvent inefficace car il lui est difficile d’atteindre la zone où se trouve le virus.