- décembre 15, 2022
- Envoyé par : Roxane
- Catégorie : Divers sur la santé

Comme son nom l’indique, une clinique dentaire est un établissement médical spécialisé dans le traitement des dents. À ce titre, parmi ses installations et outils de base, il est doté d’un équipement médical dédié à la protection et au soin des dents et des gencives. Une série de produits, de médicaments et d’éléments sont nécessaires pour remplir les conditions minimales permettant à une clinique dentaire de remplir ses fonctions.
Quel équipement médical est essentiel pour une clinique dentaire ?
Tout d’abord, il est nécessaire de définir la taille de la clinique et le type de services qu’elle fournit. Une clinique peut être créée pour traiter les problèmes dentaires de base tels que le nettoyage des dents, les plombages et les extractions. Elle peut également s’occuper de questions plus complexes comme l’orthodontie, les implants dentaires, la restauration dentaire et d’autres formes de chirurgie maxillo-faciale. Bien entendu, le mobilier est l’un des éléments les plus importants d’un cabinet dentaire. Lorsqu’il s’agit d’outils et d’équipements, la liste est sans fin. Lorsqu’il s’agit de restaurations dentaires et d’autres procédures, le choix du fournisseur est également très important. Sur https://dsmdentaire.com/restauration/, vous trouverez le fournisseur en qui vous pouvez avoir confiance. Voici quelques exemples d’équipements médicaux dont vous pourriez avoir besoin pour votre pratique :
- Compresseurs : l’hygiène est tout aussi importante dans un cabinet dentaire que dans tout autre établissement de santé. Les compresseurs maintiennent l’air propre et sec. Ils empêchent également l’inhalation de petites particules dans les poumons du dentiste et du patient.
- Crachoirs : nécessité pour les patients de cracher après le traitement et pour le rinçage.
- Autoclave : indispensable pour désinfecter les outils de travail.
- Aéropulseur : équipement important pour la prophylaxie dentaire. Il assèche la zone affectée et facilite l’élimination des taches et de la plaque dentaire.
- Turbine à haute vitesse : appareil qui tourne à grande vitesse et qui est utilisé pour meuler les dents afin d’éliminer les caries. Les barres de cette turbine peuvent être remplacées et la taille jugée nécessaire.
Autres fournitures médicales nécessaires à la clinique
En plus des matériaux de base, d’autres matériaux sont nécessaires pour poursuivre le traitement dans la clinique. En voici la liste :
- Les micromoteurs : ils sont également rotatifs, mais à faible vitesse, et sont utilisés pour les problèmes de pulpe et les traitements endodontiques.
- Lampes pour unités dentaires : elles offrent une visibilité adéquate au dentiste lorsqu’il travaille dans la bouche du patient. En outre, elles évitent les ombres qui pourraient nuire à une observation correcte.
- Unité de radiographie : la possibilité de prendre des radiographies est nécessaire si l’on soupçonne la présence de caries internes ou de problèmes invisibles à l’œil nu.
- Prophylaxie par ultrasons : prophylaxie professionnelle pour l’élimination du tartre et le nettoyage de la cavité buccale.
- Moteurs d’aspiration : importants pour aspirer la salive délogée et les débris dentaires lors de la réalisation d’obturations et de traitements de canal dans la bouche du patient.