Comment trouver rapidement une place en EHPAD ?

Il existe à ce jour, des milliers de maisons de retraites médicalisées en France. Cependant, toutes ne conviendront pas à vos besoins ou à ceux de vos proches seniors. Il existe plusieurs critères à prendre en compte afin de trouver une place dans un EHPAD. Quels sont les critères à prendre en compte et comment vite trouver une place dans une maison de retraite médicalisée, encore appelée résidence senior ou EHPAD ²?

Déterminez les besoins du senior

Avant de trouver une place pour une personne âgée dans une résidence Senior ou EHPAD, il est important de connaître et de prendre en compte ses besoins. Le premier volet à considérer, c’est la pathologie de votre proche. Par exemple, il est plus simple de trouver un EHPAD pour personnes atteintes d’Alzheimer que pour d’autres troubles et états de santé nécessitant une prise en charge particulière. De plus, les préférences géographiques doivent être prises en compte. Les EHPAD publics sont situés dans les milieux ruraux à des prix plus bas tandis que les EHPAD privés sont localisés dans les villes à des prix plus élevés.

Préparer le dossier d’admission

Un autre aspect important, c’est de préparer son dossier d’admission. Ce dernier comprend deux volets. Le volet médical qui consiste à faire remplir le formulaire par le médecin traitant ou le médecin de l’hôpital où se trouve le senior. Ensuite, il y a le volet administratif qui prend en compte les ressources financières du senior et sa situation familiale, ainsi que des informations permettant de déterminer son projet de vie.

En vertu de l’arrêté paru au Journal Officiel du 12 Décembre 2019, les procédures d’admission ont été simplifiées. Avec un dossier unique, il est possible de faire une demande simultanée dans tous les EHPAD de son choix. Pour optimiser les chances de trouver une chambre, il faut faire les démarches physiques dans plusieurs EHPAD. Ainsi, lorsqu’une chambre sera libérée, vous serez contacté en premier.

Ayez un budget assez conséquent

L’entrée dans un EHPAD est onéreuse et il faut prévoir au moins 2000€ par mois. Si vous n’avez pas le budget nécessaire, il est possible de trouver un EHPAD habilité à l’aide sociale si vous faites une demande d’ASH. D’autres options de financement existent comme les revenus de capitaux, la location ou vente de l’ancien logement, le prêt viager, l’assurance vie, l’assurance dépendance, les aides au logement, les aides des proches, l’aide sociale à l’hébergement et bien d’autres.

Tournez-vous vers les centres d’information

Pour trouver rapidement une place dans un EHPAD, vous pouvez vous adresser aux conseillers Cap Retraite. Ce sont des professionnels qui ont aidé des milliers de personnes âgées à trouver des logements qui correspondent à leurs besoins. En outre, il existe d’autres plateformes et endroits où vous pouvez trouver des informations comme :

– Le centre local d’information et de coordination gérontologique de votre secteur.

– La caisse de retraite parce qu’elle accompagne les seniors et pourra vous fournir des informations utiles.

– Le centre communal d’action sociale.

– L’assistance sociale ou le service social de l’hôpital dans lequel le senior était traité.