- mars 23, 2023
- Envoyé par : Roxane
- Catégorie : Divers sur la santé

Les clips hémostatiques, également appelés pinces artérielles ou pinces hémostatiques, sont l’un des outils les plus couramment utilisés par les chirurgiens au cours d’une intervention chirurgicale. Ce type d’instruments hémostatiques est utilisé pour prévenir et contrôler les saignements des veines et des artères. Ces pinces sont si essentielles qu’elles sont utilisées dans presque toutes les procédures chirurgicales, ainsi que par les ambulanciers.
Quelles sont les origines des hémostatiques ?
De nombreux instruments et techniques chirurgicaux ont été mis au point des centaines d’années avant l’avènement de la médecine moderne. L’utilisation de pinces chirurgicales remonte au premier siècle avant J.-C., avec le médecin romain Elias Galen. Galien lui-même n’a pas utilisé les pinces hémostatiques telles que nous les connaissons aujourd’hui. Cependant, il a été le premier à utiliser des instruments permettant de clamper les artères et les vaisseaux sanguins qui saignent, afin de pouvoir les ligaturer plus facilement. Toutefois, ce n’est qu’au XVe siècle avant J.-C. que cet outil est devenu d’usage courant. À cette époque, le chirurgien français Ambroise Paré a mis au point un outil connu sous le nom de « Bec de Corbin ». Bien que cet outil soit beaucoup plus grossier que ceux utilisés aujourd’hui, il a constitué une étape importante dans le développement des hémostats modernes. Vous pouvez en découvrir plus avec Peters Surgical, matériel médical et clips vasculaires, etc.
À quoi ressemble une pince hémostatique ?
Semblables à des ciseaux, les pinces hémostatiques sont dotées d’une paire de mâchoires qui servent à comprimer les tissus plutôt qu’à les couper comme des ciseaux. Les surfaces plates des mâchoires sont moletées pour améliorer la prise et fournir une surface efficace pour la compression des tissus. Par ailleurs, les hémostats sont dotés d’une charnière semblable à celle des ciseaux et d’une paire de poignées solides. Une autre différence majeure entre les hémostats médicaux et les ciseaux est qu’ils sont dotés d’un cliquet. Le cliquet est une tige dentée fixée à l’intérieur de chaque manche, qui permet au chirurgien d’ouvrir et de fermer les mâchoires de l’outil avec précision. Le cliquet permet également au chirurgien de maintenir les mâchoires en place sans avoir à maintenir la pression sur l’outil.
Principe d’utilisation des hémostatiques
Les clips hémostatiques sont disponibles dans une variété de tailles et de formes légèrement différentes pour répondre aux besoins des personnes ayant des mains de formes et de tailles différentes. En outre, différents types de pinces hémostatiques peuvent être utilisés de préférence en fonction des besoins de l’opération. Par exemple, certaines pinces ont des mâchoires droites, d’autres des mâchoires courbes et leur taille varie de 12,5 cm à 25 cm de long. Les agents hémostatiques sont couramment utilisés dans presque toutes les procédures chirurgicales pour :
• Empêcher ou contrôler le flux sanguin pendant l’accouchement et la chirurgie ;
• Contrôler les saignements des veines et des artères ;