2 types d’opérations pour lutter contre l’obésité

L’obésité est une maladie qui touche plus de 8 millions de Français, soit 17 % de la population adulte. Cette maladie se caractérise par l’excès de poids détecté à partir du calcul de l’IMC. Il existe 3 formes d’obésité selon les spécialistes de la santé, notamment, l’obésité modérée, l’obésité sévère et l’obésité massive. Cette maladie peut engendrer d’autres pathologies qui mettent en danger la vie de la personne concernée. Par ailleurs, il existe plusieurs moyens de lutter contre l’obésité. Et parmi eux se classent les opérations gastriques. C’est le sujet qu’aborde cet article en vous donnant 2 types d’opérations pour lutter contre l’obésité.

Le ballon intragastrique

Le ballon intragastrique encore appelé ballon gastrique est un dispositif médical qui est introduit dans l’estomac du patient pour lutter contre l’obésité. Pour ce type d’opération, vous n’avez pas besoin d’une intervention chirurgicale. Elle peut se faire simplement par endoscopie. Dans les faits, le ballon intragastrique est dégonflé avant d’être placé dans l’estomac. Et après avoir été correctement positionné, il sera regonflé. Son volume occupe de la place dans l’estomac afin de donner une sensation de satiété au patient. Dans certains cas, il se présente comme une gélule à avaler qui est ensuite remplie à partir d’un tube. Par ailleurs, la majeure partie du temps, le ballon, une fois dans l’estomac, est rempli d’un liquide physiologique.

En outre, l’espace occupé dans l’estomac permet de réduire la quantité habituelle de repas consommée par le patient. C’est ce processus qui entraîne la perte de poids. Néanmoins, il est bien de noter que le ballon intragastrique ne se pose pas à vie et ne doit pas aller au-delà de 6 mois pour certains et 12 mois pour d’autres. C’est le médecin traitant qui détermine la durée nécessaire dans chaque cas. Il est généralement choisi comme option pour perdre rapidement du poids lorsque le patient doit subir d’autres opérations chirurgicales. Cela dans le but d’éviter les complications.

Aussi, pour l’extraction du ballon, le contenu est d’abord vidé, puis le ballon retiré à la suite. Il faut noter que le port d’un ballon gastrique peut entrainer certains effets secondaires chez certaines personnes. Les plus récurrents sont ceux-ci :

  • des douleurs abdominales ;
  • un reflux gastro-œsophagien ;
  • des vomissements ;
  • des nausées.

La sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie est l’une des opérations les plus efficaces pour lutter contre l’obésité. Elle est par contre plus drastique que le ballon intragastrique. Elle permet de retirer une partie de l’estomac, environ 2/3, dans le but de réduire considérablement la consommation du patient. Il faut noter que la sleeve gastrectomie est une opération définitive. Elle ne perturbe aucunement le fonctionnement de l’appareil digestif. Cette opération concerne en général des patients atteints d’obésité massive et qui sont véritablement motivés à perdre du poids. En principe, à la suite de l’opération, les aliments consommés sont acheminés lentement dans l’appareil digestif. Cela facilite la perte de poids chez l’individu concerné.

Pour les moins courageux ou du moins ceux qui souhaitent garder leur estomac intact, il existe depuis quelques années la sleeve gastroplastie. C’est une opération qui consiste à ligaturer l’estomac avec des fils non résorbables. Il faut toutefois noter que la sleeve gastroplastie est réversible et se fait par fibroscopie.